FORMATION CONTINUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 11
Date d'inscription : 21/03/2020
https://lpm-nantes-fc.cours.net

Questions électroniques --> Jacques Empty Questions électroniques --> Jacques

Mer 1 Avr - 11:43
Questions et discussions concernant les cours de Jacques...
Naquet Xavier
Naquet Xavier
Messages : 34
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Re: Questions électroniques --> Jacques

Mer 1 Avr - 15:08
Bonjour,
Je ne vois pas ce qu'il faut mettre en automatisme n°2 représentation schématique d'un système automatisé.
Faut mettre quoi dans le tableau ???
avatar
hermann blin
Messages : 40
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Re: Questions électroniques --> Jacques

Mer 1 Avr - 16:05
C'est plus ou moins dans la partie 4 (partie opérative)?
avatar
Jacques Deveaux
Invité

Questions électroniques --> Jacques Empty Réponses à Xavier et Hermann

Jeu 2 Avr - 7:17
Bonjour Xavier et Hermann,
Ce document sur les capteurs est un document d'information, il n'y a rien à remplir sauf le tableau maintenance en page 4 dans lequel vous avez à indiquer le type de maintenance (2 croix par ligne comme les 2 exemples donnés ). J'ai prévu de vous transmettre un questionnaire qui fera une synthèse.
Sinon Xavier les 3 rectangles sont là pour symboliser les 3 parties d'un automatisme (Dialogue, Commande et Opérative), qui sont reliées entre-elles (flèches), par exemple la partie Dialogue (lorsque tu appuies sur un bouton poussoir) envoie une consigne à la partie commande.
Ces 3 parties sont complétées, comme l'indique Hermann, un peu plus loin au 4°, là sont indiqués les principaux composants qu'on trouve dans la partie Dialogue (boutons de commande et voyants), dans la partie Opérative (pré-actionneurs, actionneurs et capteurs) et enfin dans la partie Commande (la logique de commande qui peut prendre différentes formes.
C'est cette partie commande que vous avez commencé de voir avec Franck, avec lequel vous avez étudié la logique binaire. Nous poursuivrons en TP.
En espérant avoir répondu
Bonne journée
Jacques
Naquet Xavier
Naquet Xavier
Messages : 34
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Re: Questions électroniques --> Jacques

Jeu 2 Avr - 14:19
Bonjour Jacques
Merci,mais en relisant ton mot en pièce jointes, j'ai tout compris et vu dans ce que t'y nous a envoyer ce matin .
Merci bonne journée
Xav.
avatar
hermann blin
Messages : 40
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Re: Questions électroniques --> Jacques

Jeu 2 Avr - 16:08
Bonjour Jacques,
Merci pour les croissants mèmes virtuels, vous aviez quelque chose à arroser je suppose.
Sinon pour le boulot je n'arrive pas à ouvrir correctement le document "question capteurs", tout est en vrac sans suite logique. J'ai essayé avec pdf c'est pareil, pouvez vous me l'envoyer par mail? Mon adresse: hermann.blin@orange.fr
Cordialement, Hermann.
avatar
hermann blin
Messages : 40
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Re: Questions électroniques --> Jacques

Ven 3 Avr - 7:04
Merci Jacques, j'ai réussi à ouvrir correctement le document.
Naquet Xavier
Naquet Xavier
Messages : 34
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Re: Questions électroniques --> Jacques

Ven 3 Avr - 10:30
Bonjour Jacques,
Je ne comprend pas le troisième schéma du tableau n4.je vois bien qu'il y a un émetteur et un récepteur ,4 fils je pense
a un détecteur photo-électrique mais comment savoir le quel ???
Naquet Xavier
Naquet Xavier
Messages : 34
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Re: Questions électroniques --> Jacques

Ven 3 Avr - 10:39
Comprend pas non plus le OG/2,c'est quoi ???
avatar
hermann blin
Messages : 40
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Re: Questions électroniques --> Jacques

Ven 3 Avr - 11:04
Salut Xavier,
Pour l'exo n°4 j'ai juste mis capteur de présence photo-électrique et OG c'est le symbole de la couleur orange (c'est en anglais, BK: black)
Naquet Xavier
Naquet Xavier
Messages : 34
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Re: Questions électroniques --> Jacques

Ven 3 Avr - 11:07
Ben oui,mais dans le cœurs j'ai pas vu qu'on parlais de orange .
Photo électrique oui mais lequel reflex ou proximité ??
avatar
hermann blin
Messages : 40
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Re: Questions électroniques --> Jacques

Ven 3 Avr - 11:14
J'ai pas l'impression qu'on peut faire la différence avec le schéma, il faudrait le symbole? Au pire par le nombre de fil on pourrait mettre le 3 en réflex et le 4 en proximité peut-être.
Naquet Xavier
Naquet Xavier
Messages : 34
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Re: Questions électroniques --> Jacques

Ven 3 Avr - 11:18
Ben je sais pas . On va attendre l'explication de Jacques.
Merci Hermann A +
avatar
Jacques Deveaux
Invité

Questions électroniques --> Jacques Empty Réponses à Xavier et Hermann

Ven 3 Avr - 15:41
Bonjour Xavier et Hermann,
Hermann a en partie répondu à tes questions Xavier.
Il s'agit bien d'un détecteur photo-électrique, avec, comme tu le dis Xavier, un émetteur et un récepteur qui sont représentés, donc qui se situent dans le même boitier.
La double flèche symbolise le faisceau lumineux qui part et puis revient.
S'agit-il d'un "système Réflex" c'est à dire avec un réflecteur nid d'abeille ou bien "système de proximité" c'est à dire sans réflecteur car c'est la pièce qui en joue le rôle.
Aucun indice pour dire que c'est la pièce qui renvoie le faisceau, donc on dira que c'est un système réflex.
Bon WE
Jacques
Naquet Xavier
Naquet Xavier
Messages : 34
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Re: Questions électroniques --> Jacques

Ven 3 Avr - 15:53
Ok, j'ai bien compris
Merci Jacques
avatar
Jacques Deveaux
Invité

Questions électroniques --> Jacques Empty Corrigé Capteurs

Sam 4 Avr - 10:51
Bonjour à tous,
J'ai déposé le corrigé du questionnaire sur les capteurs sur le DRIVE
bon WE
Jacques
avatar
Jacques Deveaux
Invité

Questions électroniques --> Jacques Empty Doc complémentaire sur DRIVE

Sam 4 Avr - 13:05
Re-bonjour,
Vous trouverez un document d'automatisme Power Point sur le drive. Il complétera le document sur les capteurs
Jacques
avatar
hermann blin
Messages : 40
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Re: Questions électroniques --> Jacques

Lun 6 Avr - 9:56
Bonjour Jacques,
J'ai regardé le corrigé sur les capteurs, dans le tableau de maintenance j'ai mis les plaquettes de freins en maintenance corrective et curative. Je considère que la lampe qui s'allume signale un défaut et pas un intervalle d'entretien, les deux réponses sont-elles possible?
avatar
hermann blin
Messages : 40
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Re: Questions électroniques --> Jacques

Lun 6 Avr - 10:58
Jacques,
Dans le cours complémentaire sur les capteurs, est-ce qu'il faut finir de remplir les tableaux des différents capteurs ou ils ne sortent pas complet quant on ouvre le fichier?
DEVEAUX
DEVEAUX
Admin
Messages : 30
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Réponses à Hermann

Lun 6 Avr - 11:18
Bonjour Hermann,
Le témoin indique que la limite d'usure est atteinte, ce n'est pas pour cela qu'il y a défaillance et donc panne. C'est bien de la maintenance préventive conditionnelle.
Pour le tableau des capteurs, il fallait classer les composants par famille mais toutes les colonnes n'étaient pas complètes. Par contre un de tes collègues m'a informé que j'avais oublié 2 composants (depuis j'ai rectifié le corrigé que j'ai déposé sur le drive)
Bonne journée
avatar
hermann blin
Messages : 40
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Re: Questions électroniques --> Jacques

Lun 6 Avr - 11:47
Ok, merci Jacques.
avatar
Pierro
Messages : 7
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Re: Questions électroniques --> Jacques

Lun 6 Avr - 19:26
Bonsoir Jacques, j'ai bien reçu ma note mais j'aurai aimé avoir la correction pour que je comprenne mes erreurs. Merci bonne soiree
DEVEAUX
DEVEAUX
Admin
Messages : 30
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Plaque signalétique

Lun 6 Avr - 20:03
Pierre,
Même réponse qu'à Xavier, je n'ai pas envoyé le corrigé, je fais cela demain.
J'enverrai directement sur vos adresses mails
bonne soirée
avatar
Pierro
Messages : 7
Date d'inscription : 24/03/2020

Questions électroniques --> Jacques Empty Re: Questions électroniques --> Jacques

Jeu 9 Avr - 8:19
Ok merci bonne journée jaques
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum